Puissante, énigmatique et glaçante... Angelina Jolie nous fait découvrir le conte de La Belle au Bois Dormant sous un nouveau jour : la même histoire racontée du point de vue de la sorcière Maléfique, la méchante la plus emblématique du Disney sorti en 1959.
Maléfique était une très belle jeune femme au cœur pur, qui menait une existence idyllique dans le paisible royaume de la forêt, jusqu’à ce qu’un jour, une armée d’humains menace l’harmonie de son univers. Maléfique devient alors la protectrice la plus acharnée de son pays, mais une terrible trahison fait d’elle une femme au cœur de pierre. Jurant de se venger, elle affronte au cours d’une grande bataille le roi des hommes, et lance sa malédiction sur sa petite fille, Aurore, qui vient de naître. Mais tandis qu’Aurore grandit, Maléfique réalise que la jeune fille est la clé de la paix dans le royaume – et celle de son propre bonheur…
Le premier trailer ne dévoile pas un monde féérique habituel chez Disney, Si on aperçoit de petits personnages volants et lumineux et une végétation luxuriante, ils font vite place à un monde brumeux, dans la pénombre, avec sa forêt peu accueillante et une sorcière au regard vengeur et aux pouvoirs sans limite. Angelina Joli ne prononce que quelques mots, et déjà, l'inquiétude pointe. Le film s'attachera à montrer comment cet être au départ innocent a pu devenir si cruelle, cachant ses blessures derrière du noir et des cornes. Un trailer très elliptique mais qui nous montre quelque peu l'esthétique que prendra l'œuvre, à défaut d'en savoir davantage sur son personnage principal.
Maléfique est produit par Joe Roth et réalisé par Robert Stromberg, doublement oscarisé pour Avatar et Alice au pays des merveilles. Côté scénario, on retrouve Linda Woolverton, qui a signé Le Roi Lion et La Belle et la Bête. Au casting au côté de la star américaine, Sharlto Copley, Elle Fanning, Sam Riley, Imelda Staunton, Miranda Richardson, Juno Temple et Lesley Manville.
Côté équipe technique, un autre Oscarisé en la personne de Dean Semler, directeur de la photographie (Danse avec les Loups et Au Pays du Sang et du Miel). Mais aussi le chef décorateur Gary Freeman (Il faut sauver le soldat Ryan, La Mort dans la Peau), la costumière Anna B. Sheppard couronnée deux fois aux Oscars (La Liste de Schindler, Le Pianiste) ainsi que le maquilleur Rick Baker qui a reçu 7 Oscars pour La Planète des Singes et Men in Black.
Maléfique sera sur les écrans américains le 30 mai 2014, et le 28 mai dans les salles françaises.