dimanche 17 juin 2012

Festival de Cabourg : une cérémonie de clôture sous le signe du glamour


Sophie Marceau - © Marie Serre
Le festival du cinéma de Cabourg est décidément un événement où il fait bon vivre du côté des stars, qui ne traînent pas des pieds pour faire plaisir au public. Celles-ci ont donné de leur temps et leur plus beau sourire lors du tapis rouge organisé devant le Grand Hôtel de Cabourg avant la cérémonie de clôture et sa remise des prix hier soir. Un peu secouées par le vent mais enfin honorées par la présence du Soleil jusque là plutôt joueur à cache-cache, les célébrités venues en grand nombre n'ont pas boudé leur plaisir. Vanessa Paradis (en lice avec Je me suis fait tout petit), Gad Elmaleh et Sophie Marceau, surprise de ce tapis rouge acclamée par le public (tous deux venus présentés Un Bonheur n'arrive jamais seul), Alice Taglioni et Patrick Bruel (pour Paris-Manhattan), Melvil Poupaud, Jérémie Rénier et bien d'autres...


( MERCI DE NE PAS UTILISER LES PHOTOS SANS AUTORISATION ET SANS CREDIT ! )

Alice Taglioni -  
© Marie Serre
Marine Delterme -© Marie Serre
Gad Elmaleh - 
 © Marie Serre



Melvil Poupaud - 
 © Marie Serre
© Marie Serre
Après avoir salué Monsieur le maire (avec qui Gad a joué les trublions) les acteurs/trices, réalisateurs/trices, producteurs et autres invités plus ou moins prestigieux, se sont installés dans la grande salle pour attendre les résultats du Palmarès. Sans pression et tout sourire, ils ont défilé les uns après les autres sur la scène, plutôt ravis d'être là. A une exception près : Melvil Poupaud, doublement primé pour Laurence anyways (une histoire folle dans laquelle il tente de sauver son couple en assouvissant son désir d’être femme) de Xavier Dolan (le Grand Prix et le Prix de la jeunesse), semblait un peu blasé. Mais les sourires se sont décrispés lors de l'arrivée de Jacques Audiard, qui a remercié tout le monde via un messager tout trouvé et digne de mettre ses idées en mots : le scénariste de De rouille et d'os, Thomas Bidegain. 
Thomas Bigegain / Jacques Audiard - © Marie Serre
Une cérémonie de clôture haute en couleurs (et haut perchée sur talons aiguilles), avec des prix parfois discutables (il en faut pour tous les goûts), mais avec une sélection qui n'a pas démenti la qualité de ce festival. On reviendra !
Le jury  
© Marie Serre
( MERCI DE NE PAS UTILISER LES PHOTOS SANS AUTORISATION ! )

Le palmarès au complet 
Grand Prix du Festival : Laurence Anyways de Xavier Dolan. 
Prix de la Jeunesse : Laurence Anyways de Xavier Dolan. 
Prix du public : Ma bonne étoile d’Anne Fassio. 
Swann d’Or de la meilleure actrice : Léa Seydoux dans Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot et L’Enfant d’en haut d’Ursula Meier. 
Swann d’Or du meilleur acteur : Jérémie Rénier dans Cloclo de Florent Emilio Siri. 
Swann d’Or du meilleur réalisateur : Robert Guédiguian pour Les Neiges du Kilimandjaro. 
Swann d’Or du meilleur film : Jacques Audiard pour De rouille et d’os
Swann d’or du meilleur compositeur : Alex Beaupain. 
Révélation féminine : Soko dans Bye Bye Blondie de Virginie Despentes. 
Révélation masculine : Pierre Niney dans J’aime regarder les filles de Frédéric Louf.

Messages les plus consultés