Lorsque les studios Marvel et Disney on dévoilé la première bande-annonce de The Avengers, celle-ci a été téléchargée sur iTunes plus de 10 millions de fois en 24h, faisant d'elle le trailer le plus vu de l'histoire (battant celui de The Dark knight rises). Alors quand l'affiche officielle et la nouvelle bande-annonce sont apparus il y a deux jours... les fans se sont jetés sur les 2 min 24 de l'un des blockbusters les plus attendus de 2012. En résumé, ça ne rigole plus !
Les Vengeurs (en français dans le texte) sont-ils encore à présenter ? Aller... pour les retardataires... Thor, Captain America, Iron Man et Hulk sont les plus grands super-héros de la firme Marvel. Ils forment déjà une équipe à part entière en BD, qui fait elle-même l'objet de plusieurs publications mensuelles, et cela depuis les année 1960. Au cinéma, The Avengers sera donc la réunion de ces mêmes héros, que nous découvrons depuis quelques années, comme si chacun des films était un simple teaser de The Avengers. Ainsi, des indices ont été semés pour nous laisser comprendre le lien entre chacune des histoires. Le père de Tony Stark apparaît dans Captain America, Nick Fury (Samuel L Jackson), dans quasiment tous les films, Tony Stark dans Hulk... La Veuve Noire montre don minois dans le dernier Iron Man, et Oeil de Faucon (joué par Jeremy Renner) dans Thor. Ce blockbuster fera son entrée fracassante dans les salles françaises le 25 avril.
Pour notre plus grand plaisir, nous retrouverons le plus égocentrique des milliardaires de génie Tony Stark, alias Iron Man (Robert Downey Jr), le plus patriotique des soldats congelé pendant 70 ans Steve Rogers alias Captain America (Chris Evans), le superbe dieu nordique de la foudre qui ne se sépare jamais de son marteau alias Thor (Chris Hemsworth) et le scientifique qui devient tout vert quand il n'est pète un câble à savoir Bruce Banner, alias Hulk (Mark Ruffalo). Évidemment, n'oublions pas la caution féminine incarnée par la plantureuse Scarlett Johansson, qui porte la combinaison comme personne pour incarner La Veuve noire.
Une réunion de superpouvoirs en forme de symbole d'une Amérique forte et solidaire. Mark Ruffalo a récemment déclaré au Wall Street Journal que « The Avengers est une allégorie pour les Américains. Vous avez tout ces super-héros à l'ego sur-dimensionné qui refusent de faire des efforts pour abandonner un peu de leur position dans le but d'obtenir une union plus forte et former une équipe. C'est là tout le message du film, il faut savoir mettre de côté ses propres intérêts momentanément dans l'intérêt de tous ». On ne sait pas si les spectateurs américains y verront l'allusion mais... le coeur y est !
"We're not a team, we're a time bomb"
Le nouvel extrait se concentre sur le recrutement de tout ce beau monde par l'agence internationale Shield et son big boss au bandeau sur l'œil, Nick Fury, car "la guerre a commencé". Il est temps de sauver la planète. Rien que ça ! On a le sentiment d'avoir vu tout le film (comme d'habitude), mais qu'au moins le scénario se base sur une véritable storyline menant à la bataille finale. Petit bonus : une drôle de bestiole énoooorrrme qu'on avait jamais vu, et qui va assurément refaire parler d'elle d'ici avril.
Il nous présente un Iron Man plus badass que jamais, et on aime ! L'affiche parue il y a quelques jours le présentait d'ailleurs comme le personnage mis en avant par les studios, prenant bizarrement plus de place côté graphisme que les autres. Pour une question de rentabilité ? Il faut rappeler que le personnage incarner par Robert Downey Jr est celui qui a relancé la franchise Marvel et fait un succès planétaire (en plus de son aura indiscutable). En espérant qu'il n'écrase pas non plus ses petits camarades de jeu...