mardi 20 mars 2012

John Carter : des martiens qui font mal... au porte-monnaie !


En général, lorsque les Martiens débarquent, les humains finissent à la casserole. Et bien avec John Carter (critique ici), ce sont les producteurs de chez Disney qui risquent leur peau au vu des résultats catastrophiques seulement deux semaines après la sortie de ce qui devait être un blockbuster. En Amérique du Nord, le film n'a rapporté à ce jour qu'un peu plus de 53 millions de dollars en 15 jours.
La petite plaisanterie visuelle d'Andrew Stanton va coûter la bagatelle de 200 millions de dollars aux studios aux grandes oreilles selon les chiffres annoncé par le groupe lundi dans un communiqué. John Carter est loin d'avoir atteint les objectifs d'un film au budget estimé de 250 millions de dollars, auxquels s'ajoutent 100 millions de dollars de promotion.

Andrew Stanton, un cinéaste d'animation, nous avait plutôt habitué à frôler les sommets des affiches avec un pedigree jusqu'alors irréprochable (il a signé les chefs-d'oeuvre de Pixar Le monde de Nemo et Wall-E, ainsi que les scénarios des trois Toy Story).

Disney compte maintenant sur les grosses machines de ses filiales Marvel et Pixar pour renverser la vapeur dans les mois qui viennent, comme Avengers, qui réunit les super-héros de Marvel (fin avril en Europe et le 4 mai aux États-Unis), tandis que Brave, dernier opus original de Pixar, est attendu le 22 juin en Amérique du Nord et début août en Europe.

Messages les plus consultés