Dans la catégorie des franchises littéraires adolescentes qui cherchent à s’imposer sur grand écran, The Mortal Instruments se met sur les rangs. Et pas qu'un peu ! Cette saga de best-sellers initiée en novembre 2007 par l'auteure Cassandra Clare (une série de 12 romans formée de 4 trilogies de type fantasy doublées de teen romance) espère bien faire partie des réussites box-office, dans un Hollywood toujours à la recherche d'un cycle romanesque à adapter. Constantin film (la société qui détient les droits) après avoir bravé de nombreuses difficultés pour délivrer le premier opus (dates de tournage sans cesse repoussées, abandon d'une des maisons de production et du réalisateur Scott Stewart), le premier film The Mortal Instruments : La Cité Des Ténèbres verra finalement le jour grâce au réalisateur Harald Zwart. Il est prévu dans nos salles le 16 octobre 2013. Au casting : Lily Collins (Identité Secrète, Blanche Neige), Jamie Campbell Bower (Twilight, Camelot), Aidan Turner (Being Human (UK), The Hobbit)
New York, de nos jours. Alors que sa mère est kidnappée par d'étranges créatures, Clary, 15 ans, est témoin d'un meurtre commis lors d'une soirée. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparait mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l'existence d'un monde obscur et parallèle et y fait la rencontre de Jace, un chasseur de vampires. Lorsqu'ils se retrouvent au milieu d'une guerre entre des forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres (une équipe secrète de jeunes demi-ange guerriers embrigadés dans une ancienne bataille pour protéger notre monde des démons), Jace lui viendra en aide. Elle jouera alors dans cette aventure un rôle qu'elle ne soupçonne pas.
Même pas sortie, la saga prévoit déjà un prequel ! En effet, Clare a écrit entre 2011 et 2013 une trilogie en parallèle nommée La Cité des ténèbres : les Origines dans laquelle elle raconte les origines du monde de la série originelle en 3 tomes : L'Ange mécanique, Le Prince mécanique et La Princesse mécanique.
Constantin film s'intéresse déjà à cette nouvelle saga. Le projet s'appelle "Infernal Devices". Si la saga d'origine raconte l'histoire d'une jeune fille descendante d'une lignée de Chasseurs d'ombres, "Infernal Devices" se concentre sur une autre adolescence également plongée dans un voyage initiatique teinté de créatures en tout genre, situé dans l'Angleterre Victorienne et mettant en scène les ancêtres de certains protagonistes de la saga principale.