De Chris Wedge
Avec les voix en VO de Amanda Seyfried, Josh Hutcherson, Beyoncé, Christophe Waltz, Colin Farrell... Et en VF Jérémie Renier, Mélanie Laurent, Garou…
Sortie le 25 mai 2013
Sortie le 25 mai 2013
Une guerre insoupçonnable fait rage autour de nous, dans le monde invisible pour ceux que ne croient pas aux êtres minuscules créés par Mère Nature. Alors quand Mary Kate, une adolescente citadine venue s'installer chez son père (qui n'a de père que le nom) se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre.
Après la saga polaire L'Âge de glace et les aventures d'un ara bleu dans Rio (dont le 2e volet sortira l'année prochaine), les studios Blue Sky innove. Fini les blagues potaches niveau maternelle, et les dessins sympa mais pas très novateur. Avec Epic, ils renouvellent leur genre et passe à l'âge adulte. L'esthétisme, doublée d'une 3D renversante, nous embarquent totalement dans cet univers rempli de chlorophylle et de personnages attachants.
Si on a l'impression de débarquer dans Chéri, j'ai rétréci les gosses au départ (et son monde miniature où tout paraît immense et insurmontable), on découvre très vite un monde enchanteur, coloré, magique et poétique, peuplé de petites créatures à la fois féériques et complètement loufoques. J'en veux pour preuve : Mub et Grub, deux gastéropodes à la langue baveuse et bien pendue, sont les personnages les plus drôles du film. A n'en pas douter, leurs clowneries et leur humour feront rires autant les petits que les grands (si ce n'est plus). Et les autres, davantage ancrés dans un imaginaire de conte de fées (certains rappelleront de loin les Minimoys), n'oublieront pas de vous émouvoir.
Au-delà de sa beauté plastique, Epic est aussi un film d'aventures, qui n'a pas oublié sa morale écolo et humaniste (se protéger les uns les autres d'abord pour protéger la nature ensuite), et son affrontement éternel entre Bien et Mal (avec un méchant très très méchant et répugnant contre un jeune fanfaron rebelle, qui finit par rentrer dans le rang pour le bien de son peuple). Pour autant, les bons sentiments ne dégoulinent pas, et le film ne tombe pas dans les excès des gros happy end américains habituels.
Si les personnages -- traditionnels -- sont étoffés par une écriture soignée, on ne peut pas dire que le scénario révolutionne le genre. Mise à part la scène d'ouverture et la grande bataille finale, il ne se passe pas énormément de choses. C'est bien dommage. Et pourtant, on passe un excellent moment !
En résumé : Les félicitations du jury pour la beauté plastique, mais peu mieux faire côté histoire. Mais on reste enchanté malgré tout.