dimanche 24 mars 2013

[Critique] : Jack le chasseur de géants : Un géant s'est perdu en chemin… (27/03/13)


JACK LE CHASSEUR DE GÉANTS

De Bryan Singer
Avec Nicholas Hoult, Ewan McGregor, Stanley Tucci, Eleanor Tomlinson, Ian McShane


Jack, jeune homme un peu rêveur qui se laisse vivre, habite avec son oncle dans une contrée lointaine. Lorsqu'il se rend au château pour vendre le peu de biens qu'ils possèdent, Jack tombe sur un moine en panique. Celui-ci lui donne un petite bourse qu'il vient de dérober en lui révélant que c'était l'un des plus précieux trésors de l'humanité : des haricots secs ! À première vue, Jack ne comprend la portée de la mission qui vient de lui être confiée. Mais quelques gouttes d'eau plus tard, il va être le témoin de l'enlèvement de la princesse et d'un conflit dévastateur depuis longtemps entretenu entre les hommes et les géants vivant entre ciel et terre. Assoiffés de vengeance, les géants n'ont qu'une seule idée en tête : piller et éradiquer les hommes. Mais Jack, aidé du plus fidèle au royaume, n'a pas dit son dernier mot.


© Warner Bros. Pictures
© Warner Bros. Pictures

Tué à coup d'effets spéciaux et de vide scénaristique


Bryan Singer revisite à sa manière le conte pour enfants Jack et le haricot magique, se prenant pour Peter Jackson dans Le Seigneur des anneaux. À coups de (très) gros budget et d'effets spéciaux à tout-va, il raconte une histoire classique et balisée, voire un peu dépassée (une princesse - ayant un faux air d'Olivia Wilde -  à secourir, un méchant qui trahit sa patrie, un dévoué serviteur qui se sacrifie...) et le pire, sans réelle conviction. A-t-il passé toute son énergie à se débarrasser du projet pour se consacrer à X-Men : Le commencement auquel il a été pour un temps attaché ? Peut-être...


Si l'idée d'un blockbuster médiéval avait de quoi être alléchant, le résultat manque d'entrain et de jusque-boutisme dans ses idées. Jack et le chasseur de géants se retrouve la pellicule entre deux chaises : l'histoire façon contes de fées traditionnel ravira les plus petits, mais est en déséquilibre avec les images, parfois dures et glauques (voire flippantes façon Tim Burton) pour nos chères têtes blondes. Voir une tête de géant se faire écrabouiller avec un œil qui éclate au passage ne sera pas du goût des plus petits. Peut-être suis-je trop naïve... Que dire des effets spéciaux ! D'un autre âge, ils en deviennent un point faible. Les géants, normalement centre de l'attraction, sont visuellement plutôt décevants.


© Warner Bros. PicturesQuant au casting, si Nicholas Hoult est plutôt convaincant - avec pourtant peu de mots - dans Warm Bodies, il est ici plutôt fade dans le rôle de Jack. On attendait peut être un peu plus d'humour partagé avec son acolyte Ewan McGregor en capitaine infaillible de l'armée royale, qui se démène pourtant mais finit par brasser du vent. Dommage ! Reste tout de même des scènes de combat épiques contre les géants.


En résumé : Un récit qui tentera sûrement les enfants mais qui laissera un goût de trop peu aux adultes, qui ne s'ennuieront pas (tout à fait) pour autant...


Messages les plus consultés