On croyait le règne des vampires terminé avec la fin de Twilight et l'arrivée de nombreux aspirants-remplaçants (Sublimes Créatures, Warm Bodies, La Cité des Ténèbres, Les Âmes vagabondes, Seventh Son), mais Byzantium renoue avec le genre grâce au maître du genre : Neil Jordan, qui avait signé l'incroyable Entretien avec un vampire (1994). Réalisateur de nombreuses pépites (Breakfast on Pluto, The Crying game, La compagnie des loups), Jordan a présenté Byzantium au dernier Festival de Toronto, et on est impatient d'en voir davantage, malgré les critiques mitigées des festivaliers (trouvant le scénario trop confus).
Les raisons ? D'abord, le thème. Et qui de mieux placé que celui à l'origine du magnifique duo homo-érotique Cruise/Pitt pour mettre en valeur celui du non moins sexy Gemma Aterton/Saoirse Ronan ?
Les reste du casting n'est pas mal non plus : Caleb Landry Jones, Jonny Lee Miller et Sam Riley...
Ensuite, à voir les premières images, l'ambiance mortifère et les dialogues mordants ("Kiss me. Why ? To celebrate my wickedness") nous donne un aperçu de l'esthétique léchée du film. On y voit Clara (Gemma Arterton) une jeune femme de petite vertu et sa protégée, la timide Eleanor (Saoirse Ronan), hanter une ville côtière anglaise spectrale. Leur secret : elles sont toutes les deux des vampires bicentenaires, et sont traquées par la Fraternité des suceurs de sang. Clara est aussi la cible de visions lui dévoilant les secrets de son passé... Le genre est assez éculé depuis Blade, True Blood, Twilight. Et les distributeurs l'ont bien compris : aucune date de sortie n'est prévue en France pour le moment. Seuls les Britanniques découvriront Byzantium sur leurs écrans le 3 mai 2013. Mauvais présage ?
Eleanor et Clara, deux mystérieuses jeunes femmes, fuient la scène d’un crime violent. Fauchées, elles tentent de trouver de l’argent, tout en se réfugiant dans un complexe hôtelier du bord de mer. Clara, pragmatique, vend son corps. Elle rencontre bientôt le timide et solitaire Noel, qui lui offre un toit dans sa maison d’hôte nommée Byzantium. Clara transforme les lieux en bordel.
Pendant ce temps, Eleanor rencontre Frank (Caleb Landry Jones), qui va la pousser à dire la vérité sur son identité et son existence. Elle lui raconte alors qu’elle est née en 1804 et que Clara est en fait sa mère. Elle lui explique ce paradoxe (elle n’a que 16 ans) en lui confessant que pour rester en vie, elle doit boire du sang humain, tout comme sa mère. Dans la petite ville, des gens se mettent à mourir. Le passé des deux jeunes femmes les rattrape alors, avec des conséquences ahurissantes.