
(Vidéo ci-dessous : à partir de 13min58) .
Rien est simple lorsqu'il s'agit de races, d'appartenance ethnique aux Etats-Unis. Le mot "Nigger" a une résonance bien particulière outre-atlantique. Ancré dans une période des plus sombre du pays, le fantôme de l'esclavagisme aboli, pourtant depuis longtemps, revient régulièrement hanter l'opinion publique. Et le mot "Nigger" reste impossible à prononcer car la crainte de raviver des tensions est palpable au quotidien.

La polémique avait déjà débuté lorsque le réalisateur Spike Lee a déclaré à Vibe TV ne pas vouloir aller voir Django Unchained le mois dernier. "Je pense que ça serait manquer de respect à mes ancêtres. C’est tout ce que j’ai à dire. Je ne peux pas leur manquer de respect", avait dit le réalisateur. Un peu plus tard, il avait précisé sur son compte Twitter que "l'esclavage américain n'était pas un western spaghetti de Sergio Leone. C'était un holocauste. Mes ancêtres étaient des esclaves. Volés de l'Afrique. Je leur ferai honneur."
"Nous n'aurons pas cette discussion tant que vous ne l'aurez pas prononcé" dit Samuel L. Jackson "Si je le prononce, il ne passera pas à l'antenne" répond le journaliste à l'acteur. Tendu !