mercredi 1 août 2012

Critique : 5 ans de réflexion : RomCom dépressive (01/08/12)

5 ANS DE REFLEXION
De Nicholas Stoller
Avec Jason Segel, Emily Blunt, Chris Pratt, Rhys Ifans

Tout le monde le dit : Tom (Jason Segel) et Violet (Emily Blunt) son fait l'un pour l'autre. Depuis leur première rencontre à une fête déguisée (l'un en lapin rose et l'autre en Lady Di), ils filent le parfait amour et mènent une carrière toute tracée : lui est un grand chef dans un resto branché en Californie et elle, brillante doctorante en psychologie sociale à Berkeley. Le mariage ne devait être qu'une formalité pour ces deux tourtereaux. Jusqu'au jour où Violet n'est pas acceptée dans l'université qu'elle souhaitait. Elle se rabat sur celle du Michigan. Tom sacrifie donc sa carrière montante pour s'installer dans là-bas et là, commencent les ennuis... D'obstacles en mauvaises surprises, les amoureux déchantent. Ils repoussent leur mariage, le diffère encore. D'autres promesses qui s'écroulent et tout est remis en question. Chacun évolue individuellement et personne n'est heureux. Il leur faudra bien 5 ans de réflexion...

Malgré la présence de Jason Segel (star de la série How I met your mother) et le scénariste fétiche des productions Apatow (Sans Sarah rien ne va, American Trip), on ne fait pas que se marrer, comme tend à le prouver l'affiche du film. Avec 5 ans de réflexion, on est dans la pure tradition du film à l’eau de... guimauve, avec un scénario des plus conventionnels mêlant amour et ambition personnelle. Ca n’est pas un hasard si les producteurs de Mes Meilleures Amies s'en sont emparés. Stoller continue d'explorer les affres de la vie de couple, avec ses hauts et surtout ses bas, de Monsieur-et-Madame-tout-le-monde. Des poncifs éculés, des situations grotesques, une impression de déjà-vu et une longueur qui tourne parfois à l'ennui... La cérémonie ne cesse d'être repoussée pour des raisons artificielles (uniquement bâties pour servir le scénario) au point que la question n'est plus de savoir "quand" mais "si" ils vont se marier (leur bonheur dépendant apparemment que de la cérémonie). On suit les mésaventures de ce couple de bobos déjantés qui se cherche avec un certain détachement. Si le couple sonne juste dans la brutale authenticité de ses sentiments et de ses conflits (et donc de sa déliquescence inéluctable), on a du mal à s'y attacher. Un je-ne-sais-quoi qui dresse une barrière à l'identification totale.

Le film distille une certaine légèreté avec son humour parfois gras, too much, et facile (avec un donut rassis comme métaphore de la déficience émotionnelle). Restent quelques scènes d'acteurs de comédie pure comme on les aime, un vrai numéro d’acteur pour Jason Segel et Rhys Ifans (toujours aussi génial, à l'aise aussi bien dans la saga Harry Potter que dans Good Morning England ou The Amazing Spider-Man), tous deux déjà habitués au genre comique. Chacun amène sa touche perso : Segel et ses délires de grand ado et Ifans son art légendaire du cabotinage

Côté romance, on assiste à un modèle d’histoire d’amour contrariée dans l’air du temps, où tout n'est pas idéal comme dans un conte de fées, insistant sur l'importance du sacrifice comme partie intégrante de la vie de couple. Une image loin de l'image de toutes les comédies romantiques dégoulinant de rose bonbon. La "Apatow touch" fait mouche lors d’une (trop ?) longue partie qui plonge les personnages dans une phase dépressive, laissant au film un ton presque noir, mais qui donnant du poids à l'ensemble. A la fois drôle et pathétique, fondées essentiellement sur les failles de la relation et non ce qui les rapproche, ces scènes poussées à l'extrême (on est tout de même chez Apatow !) distille parfois une sensation de gêne ou de malaise face aux gags. 
Mettre en lumière les sacrifices qui se cognent aux idéaux, comme mettre en images une situation qui entraîne un choix entre la situation professionnelle de l’homme et celle de la femme, sans consensus possible, ne peut donner lieu qu’à du machisme ou du féminisme primaire, n'était pas chose aisée. En poussant ainsi jusqu’à la limite une situation de couple tout à fait crédible permet finalement une analyse psychologique du fonctionnement d’un couple  plutôt bien pensée.

En résuméC’est loin d’être le chef-d’œuvre de l’année. Mais cette sympathique comédie romantique a le mérite d'avoir des comédiens impeccable. Leur interprétation est généreuse et ils se donnent à fond dans leurs personnages, tous dessinés avec soin et pimentés à souhait. Seule la longueur de certains moments plombent l'ensemble.

Messages les plus consultés