Depuis sa création en 2008, la chaîne se bat pour garder en vie Fringe (la série de J. J. Abrams , Alex Kurtzman et Roberto Orci), qui dépense autant d'argent qu'elle perd de téléspectateurs de saison en saison. A chaque season final, la série fantastique frôle l'annulation, sans autre forme de procès. En janvier dernier, le président de la chaîne Fox, Kevin Reilly a même déclaré "Nous perdons de l’argent sur cette série. Avec cette audience le vendredi soir, il est impossible de gagner de l’argent. Nous ne faisons pas ce business pour perdre de l’argent".
Trop coûteux, l’avenir de Fringe s’annonçait alors comme des plus sombres, voire funestes. La série fut même doublement enterrée lorsque John Noble (l'interprète Walter Bishop) a déclaré au site TVLine que l'épisode final de la saison en cours avait été tourné avec deux fins alternatives... au cas où.
Mais c'est sans compter le soutien inconditionnel de ses fans (comme souvent) et celui de la presse qu'elle a été renouvelée de justesse pendant 4 ans. La Fox elle-même n'a jamais vraiment caché qu'elle aimait Fringe comme étant l'un des shows de science-fiction les plus inventifs de ces dernières années malgré ses faibles audiences. Et pour autant, la chaîne américaine s'est résigné ce week-end à mettre un point final aux aventures d'Olivia (Anna Torv), Peter (Joshua Jackson) et Walter. Mais en contrepartie, les fans auront le droit à une fin digne de ce nom avec une cinquième et dernière saison... raccourcie tout de même puisqu'elle ne comptera que 13 épisodes.
"L’incroyable travail que les producteurs, les auteurs, les acteurs et les techniciens ont livré durant ces quatre dernières saisons, a littéralement été hors de ce monde. Bien que la fin soit douce-amère, ce sera un ultime chapitre passionnant", a affirmé Kevin Reilly. S'il le dit...
En attendant, la fin de la saison 4 sera diffusée le 11 mai prochain sur FOX.