Les fans des habitantes de Wisteria Lane vont devoir se faire une raison. Dimanche, la chaîne ABC a officialisé l'arrête de la série ménagère Desperate housewives au bout de 8 saisons de bons et loyaux service divertissants. Une nouvelle qui n'a pas vraiment étonné le public puisque les rumeurs allaient bon train depuis quelques mois, notamment à cause des audiences en berne depuis quelques saisons déjà.
Desperate Housewives restera cependant une série emblématique, qui aura marqué le petit écran de son rouleau à patisserie : une attention particulière donné à un générique, des femmes au foyer mises sur le devant de la scène et des personnages hauts en couleur. C'est pour cette raison que la chaîne américaine a préféré donner sa sentence dès à présent, afin de lui donner une fin digne de ce nom. Marc Cherry, le créateur, acquiesce (malgré lui), et aura le temps d'imaginer la conclusion d'une histoire qui dure depuis sept ans. Pour les actrices, la nouvelle leur a été annoncé vendredi sur le tournage. Elles avaient pourtant donné leur accord pour une 9e saison. Elles ont tour à tour livrer leurs réactions, plus ou moins empreintes d'émotions aux sites Deadline et Zap2it.
Eva Longoria a été la première à réagir via son compte Twitter officiel. La bimbo latina de Wisteria Lane reste plus positive que jamais. Son rôle de Gabrielle Solis lui aura beaucoup apporté, le plus dur sera désormais de s'en détacher : "C’est confirmé ! Nous tournons la dernière saison de Desperate Housewives ! Je suis si reconnaissante pour ce que la série m’a apporté ! Nous avons toujours su que nous voulions arrêter au top et je remercie ABC pour nous avoir donné cette dernière victoire ! Et un merci tout particulier pour Marc Cherry, qui a changé ma vie à jamais."
Felicity Huffman a plus de mal à cacher sa déception. Elle déclare être partagée entre la tristesse et la reconnaissance. Il faut dire que son rôle de Lynette Scavo lui a valu un Emmy Awards en 2005. Mais l'actrice reconnaît qu'il est bon que la nouvelle soit annoncée dès à présent : "Je pense que ABC a fait le sacrifice de la neuvième année afin de conclure le show respectueusement. Artistiquement, les scénaristes travailleront avec un compte à rebours et pourront choisir la meilleure façon de conclure, plutôt que de se dire "oh mon dieu, ils ne vont pas nous renouveler' à l'épisode 18, et gribouiller quelque chose pour que ça tienne debout." Elle ajoute également qu'après les évènements survenus dans la saison 7 (je garde le suspense), elle espère que son personnage aura un "changement radical".
Marcia Cross aussi a des souhaits pour cette dernière. Elle aimerait retrouver ses anciens amoureux (et il y en a !) : "Je veux revoir mes camarades. J’ai eu les meilleurs partenaires masculins, je veux les voir revenir." Il faut dire que Bree Van de Kamp a eu un paquet d'amants en sept saisons... même si elle en a enterrés certains ! Quant à l'arrêt de la série, elle estime que Marc Cherry a eu raison : "Il était temps, c'est le bon moment".
Pas de réaction pour le moment de Teri Hatcher mais Dana Delany, qui a joué la troublante Katherine Mayfair durant trois saisons, en profite pour déclarer qu'elle adorerait reprendre son personnage pour deux ou trois épisodes: "J'aimerais que Katherine revienne pour une visite, qu'elle soit une lesbienne heureuse". Voilà... à bon entendeur !
Le tomber de rideau débutera le dimanche 25 septembre aux Etats-Unis pour s'achever en mai. Ensuite, Eva Longoria, Teri Hatcher, Felicity Huffman et Marcia Cross devront pointer à l'agence pour l'emploi.