On avait adoré sa bouille adolescente et inquiétante dans Chronicle, le surprenant premier film de Josh Trank, mais aussi dans celui du jeune handicapé surdoué des alambics dans Les Hommes sans loi. Et les producteurs de Spider-Man aussi semble-t-il puisqu'après avoir tout démoli chez Josh Trank à coup de télépathie, Dane DeHaan, va rejoindre le casting de l'Homme-araigné dans la suite du blockbuster/reboot de Marc Webb. L'acteur américain, 24 ans, a décroché le rôle de Harry Osborn (autrefois joué par James Franco), le meilleur ami de Peter Parker, et fils de Norman Osborn, alias le Bouffon vert... le pire ennemi de Spider-Man (initialement incarné par Willem Dafoe).
Pile ou face ?
Harry Osborn, un rôle ambigü à la hauteur du talent du jeune DeHaan, qui sans aucun doute ne décevra pas les fans et la première version brillante de James Franco chez Sam Raimi. Et une jolie promotion pour Dane DeHaan, qu'on a également vu cette année dans les séries En Analyse et True Blood. L'an prochain, on le verra dans Lincoln, de Steven Spielberg, et dans Devil's Knot, du Canadien Atom Egoyan.
Un casting très prometteur
Le tournage de The Amazing Spider-Man 2 devrait débuter 2013, pour une sortie prévue aux Etats-Unis le 2 mai 2014. Andrew Garfield reprendra le rôle de l'homme araignée, Emma Stone celui de Gwen Stacy. Alors que Jamie Foxx est annoncé dans le rôle du méchant Electro, la jeune Shailene Woodley, découverte dans The Descendents avec George Clooney pourrait hériter de celui de Mary Jane Watson.
Côté scénario, James Vanderbilt, l'auteur du premier film, a écrit le pitch de ce deuxième opus. Il sera développé par Alex Kurtzman et Roberto Orci, les partenaires d'écriture de JJ Abrams, à l'oeuvre sur le prochain Star Trek into Darkness (en salles en mai prochain).