vendredi 28 décembre 2012

40 ans : mode d'emploi : difficile, la quarantaine ?

En 2007, le scénariste et réalisateur Judd Apatow nous présentait le couple formé par Pete et Debbie dans En Cloque, mode d'emploi. Paul Rudd et Leslie Mann reprennent leur rôles de mari et femme approchant aujourd’hui le tournant fatidique de la quarantaine dans ce portrait drôle et acerbe d’une famille américaine.
40 ans : mode d'emploi accompagne ce couple au fil des tribulations et des gratifications qui accompagnent leur quotidien pendant trois semaines. Il y est question d’amour, de sexe, de réussite professionnelle, de difficultés financières, et de responsabilités filiales et parentales. L'ensemble interprété par les 4 personnages principaux déjà vus dans En Cloque, mode d'emploi : Paul Rudd et la vraie famille Apatow (sa femme Leslie Mann et leurs filles Maude et Iris).


Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu’il a créée, bat de l’aile, son père Larry (Albert Brooks), qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. 
Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine. Et pour couronner le tout, leur aînée est en pleine crise de puberté. Pete et Debbie ont atteint l’âge où le pardon, à eux et aux autres, et le lâcher-prise sont des conditions sine qua non pour parvenir à profiter du reste de leur vie... en évitant d’en passer par le meurtre.
Etat des lieux à 40 ans
Judd Apatow s’est demandé où Pete et Debbie en seraient 5 ans après notre première rencontre avec eux : « Debbie est une perfectionniste. Elle prête beaucoup d’attention à ce que tout soit bien fait. Elle adore sa famille et essaie de faire en sorte que tout le monde vive le mieux possible, que ses filles aientune enfance parfaite, etc. Mais elle fait tourner tout le monde en bourrique ». Son mari Pete aborde les choses de façon diamétralement opposée : « Il est détaché de tout. Pour supporter ses problèmes, il se désensibilise. Il se goinfre de petits gâteaux, se néglige. Il est inquiet pour la survie de son label de disques mais il le cache à Debbie et s’effondre petit à petit dans son coin. »
Au cours du tournage, les membres de l’équipe se reconnurent dans les problèmes abordés. Le réalisateur se souvient : « Des personnes disaient : "J’ai eu la même dispute avec ma femme hier". J’espère qu’en étant spécifique, je touche aussi à l’universel. Quand on devient parent, on apporte avec soi son vécu relationnel et familial, la façon dont on a été élevé. Il faut maintenir l’équilibre au quotidien pour réussir à long terme: avoir de la compassion, ne pas perdre de vue la valeur intrinsèque des gens même quand ils traversent des moments difficiles. Avec moi, l’autre doit avoir beaucoup de patience, ce que ma femme m’a toujours accordée ». Une fois de plus, Apatow décortique les relations humaines et inter-générationnelles avec l'humour pour détenteur de conflits et de sujets tabous après 5 ans de réflexion et Bachelorette.

Une comédie qui devrait à coup sûr couler des jours heureux au box-office.

Messages les plus consultés