dimanche 30 octobre 2011

Critique : Contagion : Un virus qui se laisse attraper... sans broncher (9/11/11)

CONTAGION
De Steven Soderbergh
Avec Matt Damon, Kate Winslet, Jude Law, Lawrence Fishburne, Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow...

Steven Soderbergh nous plonge dans ce qui pourrait être un nouveau type de conflit : la guerre des nerfs pour son propre salut et celui de ses congénères. Contagion est un thriller bactériologique. Fresque contagieuse s'il en est, elle réunit un casting impressionnant pour un résultat moins haletant qu'attendu par le pitch mais efficace dans son traitement conventionnel et accessible. Loin d'être un film catastrophe classique, qui panique dans la profondeur des chairs, Contagion se déroule de façon didactique, avec une approche presque journalistique, où il n'y a pas de place pour le hasard.

© Warner Bros
Une grippe, particulièrement virulente, se répand rapidement à travers le monde. Inconnue, donc sans remède, elle tue des centaines de milliers de gens les premiers jours. Dont la femme de Mitch Emhoff (Matt Damon) qui revient de voyage en Asie. Au Centre de Prévention et des Contrôles des Maladies (CPCM), les meilleurs scientifiques sont sur le pied de guerre : ils tentent de trouver une solution tout en se battant contre le montre. les goupes pharmaceutiques se livrent alors à une bataille sans pitié.
© Warner BrosLe directeur du CPCM (Lawrence Fishburne) envoie l'une de ses spécialistes (Kate Winslet) sur le terrain pour évaluer la situation. Du côté de l'OMS, le Dr Leonora Orantes (Marion Cotillard) tente de trouver le patient par qui tout cela est arrivé. Les cas mortels s'accumulent tandis qu'Alan Krumwiede, un blogueur militant (Jude Law) qui haït profondément les institutions, énonce "sa" vérité, et met de l'huile sur le feu en écrivant que le gouvernement ne révèle pas tout, au risque d'aggraver les choses...

© Warner Bros
© Warner Bros
"Ne parlez à personne. Ne touchez personne. Tenez-vous à l'écart des gens."

Voilà un film qui nous rendrait un peu parano sur les bords ! Se retrouver seul assis à côté d'un passager grippé ou toucher un objet contaminé a souvent des suites bénignes d'après notre expérience. Mais imaginons que ces contacts, si fréquents dans la vie courante, puissent transmettre des virus mortels aux effets dévastateurs. Voilà qui fait la différence ! Et pourtant, Soderbergh nous converti sans résistance. Le récit dirigé par le réalisateur est concis, nerveux. Il calque son rythme sur la progression effrénée de l'infection et s'accélère à l'image de celle-ci. La trame s'intensifie à mesure que l'on passe d'un personnage à l'autre, en œuvrant à une échelle à la fois épique et intimiste. Et les interrogations s'accumulent : est-ce une guerre bactériologique ? Du terrorisme biologique ? Une mutation génique ? Une erreur médicale incontrôlée ?
 
© Warner BrosAu-delà du spectacle de chaos que la situation implique, la dimension psychologique s'impose, enracinée dans nos peurs et notre instinct de survie le plus primitif. Quelle part de réalité contient cette histoire ? Et si cela arrivait vraiment, quelles seraient les réactions des habitants ? Le film évoque ainsi une multitude de comportements, révélant alors la véritable nature des gens. Certains se sentent investis et font preuve d'un courage sans faille, d'autres font des sacrifices altruistes. Mais il y a aussi ceux dont les actes irraisonnés pris sous le coup de l'émotion font partir le tout en vrille. Ainsi les magasins d'alimentation sont dévalisés, les bagarres éclatent et le chacun pour soi règne... à quelques exceptions près. Au plus haut niveau des instances médicales, on s'interroge aussi. Que dévoiler ? Que dissimuler ? Donner des informations au compte-goutte ne risque t-il pas de faire plus de mal que de bien ? Les scientifiques ont-ils le droit de déroger à la règle du silence pour sauver leurs proches ? Choix du cœur ou de la raison ? Cornélien !

© Warner Bros
© Warner BrosLe récit évoque Traffic du même réalisateur. La mise en scène est claire, précise, découpée au scalpel. Un film visuellement léché (pas de caméras "nerveuses" pour donné un genre reportage), mais un peu statique, avec ses jours qui s'égrainent les uns après les autres. Inexorablement, donnant une impression d'inutilité. Mais l'intérêt reste, alors...  On peut regretter aussi le manque de chaleur et peut être un peu d'humour ou de fantaisie pour donner plus de vie à l'œuvre (malgré la fin est tragique pour nombre de malades). Et ce n'est pourtant pas le casting 4 étoiles qui pourraient faire défaut ! Tous les interprètes sont justes, de Matt Damon en père éploré et protecteur, à Gwyneth Paltrow en victime terrassée par la maladie, en passant par Jude Law qui amène une bonne dose de cynisme en blogueur incontrôlable. Et Laurence Fishburne sobre, tout comme Marion Cotillard et l'incroyable Kate Winslet. Malgré tout ce talent, l'émotion a parfois du mal à passer. Et pourtant pas besoin de vaccin contre l'ennui.


En résumé : Contagion est divertissement cérébral - juste ce qu'il faut - dont l'intérêt ne se démord pas de l'introduction, qui captive rapidement, à la conclusion en forme de boutade. Crédible ou pas, à vous de juger !

Messages les plus consultés