lundi 9 janvier 2012

American Horror Story : la maison des horreurs vit toujours

Plus la peine d'aller au cinéma pour se faire peur... la télé a pris le relais et le fait plutôt bien ! Avec American Horror Story, Ryan Murphy et Brad Falchuk (papas du sensuel Nip/Tuck et du carton musical Glee) ont décidé de nous fiche la trouille dans le fond de notre canapé. Au vu des premiers synopsis, on pourrait se dire qu'ils nous refont le coup de la maison hantée, un concept usé jusqu'à la corde, raillé et tombé en désuétude. Mais ce show horrifique a un truc en plus, un supplément d'âmes (vagabondes) aussi attachantes que terrifiantes (avec un petit faible pour Tate, adolescent torturé et... psychopathe.


De quoi s'agit-il ?

 © FX
Vivien (Connie Britton) et Ben (Dylan McDermott), un couple en pleine crise vivant à Boston décide de déménager à Los Angeles suite à l'infidélité de monsieur, afin de repartir sur des bases saines. Une maison à un prix imbattable est justement à vendre. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que cette superbe demeure victorienne a été le théâtre d'un crime, puis d'un suicidait d'autres choses pas jolies-jolies. L'affaire est conclue lorsque leur fille Violet (Taissa Farmiga), jeune ado rebelle et fan de mystères glauques, décide de faire un petit tour dans les sous-sols... pas si inhabités qu'il n'y paraît. Rattrapée par le passé de cette maison, la famille Harmon va devoir faire face aux anciens occupants, qui préfèrent effrayer leurs nouveaux colocataires (jusqu'au sang) que de les dorloter. Il y a même une voisine qui prévient le visiteur courageux dès la porte d'entrée passée : "Si vous entrez dans la maison, vous allez mourir." Les voilà avertis ! Et les spectateurs aussi...


"Normal people scare me"


 © FX
Une fois de plus, le génial cerveau sériphile de Ryan Murphy a encore frappé. Malsain, trash, sanglant (mais pas trop...), un brin loufoque (sous acide ?) et coquin, et un suspense à couper au couteau (sic), American Horror Story bouleverse les codes de l'horreur télévisuelle. La ménagère de 50 ans peut aller se cacher derrière son tablier ! Les autres, deviendront vite accro aux aventures des personnages finalement aussi barrés, sous leurs airs de famille de classe moyenne. Qui de Constance, la voisine sexagénaire élégante et inquiétante (incarnée par la fabuleuse Jessica Lange), qui fourre son nez partout, de Tate (Evan Peters), l'ado meurtrier de masse ou de Moira, la gouvernante lubrique aidera cette famille à survivre à la malédiction des lieux ?


Nos émotions font le grand 8 et se voient lentement décupler avec un sens esthétique, un sens de la mise en scène (des apparitions flash morbides reprenant les codes du genre, la présence de jumeaux roux comme un clin d'œil à Shinning...
) et une musique qui après la fin de la première saison, nous scotchent encore. Naissent épisode après épisode les questions, comme des souris qui grignotent peu à peu notre cerveau à la recherche de la solution pour recoller les morceaux de ce puzzle fantastico-horrifique. Les personnages (plus ou moins débarqués d'autres séries comme Heroes, True Blood, Zoey...) nombreux à graviter entre la cave et les étages, laissent en nous une certaine confusion. Sont-ils vraiment vivants ?  Entre rêves et réalité, les réponses se dessinent un moment pour nous disparaître aussi vite, sans nous égarer totalement pour autant.


Mais... trop, c'est trop !


© FX
Les puristes du genre diront que tout ceci n'est qu'une farce bien palotte, et riront des nombreux côtés absurdes et capillotractés de l'histoire et des personnages. Et ils n'auront pas tout à fait tort. Il est vrai que certaines scènes (comme la dernière du dernier épisode de la saison) sont parfois too much, et peut parfois ressembler à un grand déballage bordélique de clichés du ciné gore. 
© FX
La vie après la mort selon Murphy et Falchuk semble n’obéir à aucune règle précise, et laissent un goût de travail brouillon. Les morts peuvent se balader comme bon leur semble, même en dehors de la maison (SPOILER ou presque puisque Violet, elle, ne peut pas quitter la maison... ou du moins quand ça arrange les scénaristes). Ils peuvent aussi devenir visibles quand bon leur chante, interagir avec les vivants, et même coucher avec et SPOILER mettre une femme en cloque au passage (si, si, les petits têtards restent très compétitifs même des années après la mort !). Fashionistas ou coquets, ils peuvent changer leur apparence, comme Moira, tantôt jeune rousse incendiaire, tantôt vieille fille abusant du shampooing colorant rouge, ou Vivien qui change de fringues pour Noël... parce que bon, c’est pas parce qu’on est mort qu’on doit avoir l'air d'un sac poubelle oublié dans le fond du cave ! Malgré tout laissez faire votre imagination et laissez-vous entraîner dans cette maison un peu spéciale... même si le résultat est une bonne poilade.


En résumé : Après les trois premiers épisodes un peu déroutants, on revient avec délectation et chair de poule pour notre tour de toboggan infernal parmi ces êtres à part. Cette série-événement a rassemblé en moyenne près de 3 millions d'accros sur la chaîne FX (petite sœur de la Fox). À titre de comparaison, le très suivi serial killer Dexter a réuni 2 millions de fidèles avec sa saison 6.


© FX


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