mercredi 14 décembre 2011

Critique : Killing Fields : un scénario noyé dans le bayou texan (28 décembre)

Ce n'est peut-être pas juste de réduire le travail d'un artiste à son arbre généalogique. Mais quand on s'appelle Ami Canaan Mann, et qu'on est la fille de Michael Mann (Public Enemies, Collatéral, Heat, Le Dernier des Mohicans...), il est difficile de faire abstraction de sa filiation.
En adaptant un fait divers sordide pour faire Killing Fields, elle s'attaque à un matériau brut enveloppé dans une atmosphère lourde et poisseuse de crimes cradingues, souvent associée au travail de son père. Résultat ? Elle marche sur les plates-bandes de son père sans jamais créer sa propre signature. Et fait de Killing Fields un film technicien sans âme.


De quoi ça parle ?

Le scénario se base sur des faits réels. Entre 1983 et 1991, quatre corps de jeunes femmes ont été retrouvés dans une zone marécageuses de Houston. Les tueurs n'ont jamais été arrêtés. Killing Fields se passe à Texas City, où deux flics tentent de résoudre une affaire de disparition, celle d'une prostituée. Puis deux meurtres s'enchaînent dans cette zone glauque infestée de moustiques. Et si un serial killer sévissait dans le bayou texan depuis les années 60 ? C'est ce que cherchent à découvrir Mike Souder (Sam Worthington) et Brian Heigh (Jeffrey Dean Morgan), deux flics radicalement opposés de caractères et dans leurs méthodes.

Tu frappes, je parle

N’ayant réalisé jusqu’ici que quelques épisodes de séries télé (dont New York Police Blues, Friday Nights Lights) et faisant partie d'une des équipes de tournage de Heat, la demoiselle avait de quoi nous laisser sceptiques sur un long. La présence au générique de Don Ferrarone (ancien agent des stup' reconverti en scénariste, notamment conseiller technique sur de grosses productions comme Ennemi d’État, Spy Game, Man on Fire) était de bonne augure. On avait quasi l'assurance d'un script bien ficelé. Apparemment, l'ancien flic s'est perdu dans le bayou ! Ferrarone s'appuie (et s'étend) sur ses connaissances techniques en matière d'investigation policière, donnant tous les détails avec un soin chirurgical censés accroître la crédibilité des faits. Soit. Mais le manque d'originalité des personnages fait de Brian et Mike deux flics ennuyeux, alors que leurs fêlures apparentes auraient pu leur donner une épaisseur et favoriser une certaine empathie de la part du spectateur.

Quant au thème du tueur en série, il est tout simplement passé à la trappe. Habitués de Dexter, vous serez très déçus ! Ce méchant (qu'on devine assez facilement et trop rapidement) n'a pas une once d'intensité et d'imagination pour éveiller l'intérêt : il ne fait que narguer ses poursuivants, s'en prendre à la petite protégée (Chloë Grace Moretz) d'un des deux flics. Le résultat a un rythme poussif qui lassera ceux qui s'accrochaient déjà depuis une bonne demi heure. La fameuse noirceur annoncée dans le synopsis fait place à des scènes sans envergure, aux accents de caricature (que dire de l'accent texan grossier et inaudible !). La réalisatrice tente un semblant de lyrisme dans la campagne perdue au milieu de nulle part avec des images léchées, tentant de tenir éveillées nos rétines impatientes de voir le générique arriver. Sans succès.  

Alors on compte sur le casting, plutôt lourd. Mais la direction d'acteurs étant démissionnaire, on s'appuie sur le charisme naturel (parfois chancelant) de Jeffrey Dean Morgan, la grossièreté du beau salaud interprété par Sam Worthington, la nonchalance habituelle de la jeune Chloë Grace Moretz et le crochet du droit dévastateur de la femme flic burnée incarnée par Jessica Chastain (pour une fois dans un rôle à contre-emploi...). Reste aussi la belle course-poursuite qui rappelle les œuvres paternelles, avec crissement de pneu dans la poussière et gros flingue fumant. Enfin un peu d'action !

En résumé : Dommage que l'ensemble passe à côté d'un synopsis prometteur, porté par deux belles gueules de ciné, et qui finalement s'enlise dans un scénario alambiqué avec un final prévisible et un happy end incongru.

Messages les plus consultés