
NÉ QUELQUE PART
De Mohamed Hamidi
Avec Tewfik Jallab, Jamel Debbouze, Fatsah Bouyahmed, Abdelkader Secteur…
Sortie le 19 juin 2013
Sortie le 19 juin 2013
Farid, un jeune étudiant français, se voit confier une mission par son père, malade : retourner en Algérie sauver la maison "construite pierre par pierre" par son paternel lui-même et son oncle d'une destruction imminente à cause d'un projet gazier espagnol. Il pense pouvoir régler le litige en trois fois moins de temps qu'il faut pour le dire, et retrouver sa vie à Paris, ses exams, sa vie amoureuse avec Audrey. Mais "au bled", rien ne se passe comme prévu. Il fait la connaissance de son cousin, surnommé le roublard, qui le guide dans le pays et lui présente. Et mal lui en a pris de lui faire confiance ! Le-dit cousin lui vole ses papiers et part en France... Commencent alors les sérieux ennuis.
Pour son premier film, Mohamed Hamidi a choisit l'authenticité et la simplicité, la sincérité et l'énergie, pour raconter une quête d'identité sans oublier le parcours souvent compliqué des immigrés. Et une fois n'est pas coutume, il part du point de vue des enfants de la première génération d'immigrés algériens. On quitte enfin les cités grises gangrenées par les trafics, on laisse de côté les éternels clichés sur les "beurs" et autres "kaïras" (non pas comme le récent La Cité Rose). Et on découvre une comédie douce-amère, moderne, où l'humour dédramatise certaines situations délicates, où l'émotion touche au cœur directement.
"On n'est jamais trop curieux quand il s'agit de sa propre histoire ?"



Grâce à une galerie de personnages hauts en couleurs et très drôles (le vrai coup de cœur est pour le "réceptionniste" du seul téléphone du "bled", dont les appels rythment le film), le cinéaste dépeint le pays comme une terre de contrastes : entre la carte postale idyllique où les gens sont accueillants, toujours prêts à aider, tout en étant liberticide et pollué par la corruption et une administration rigide.

Résumé : Entre comédie pure et drame de la vie, Né quelque part est une jolie surprise remplie d'émotions vraies. Pour son premier film de Tewfik Jallab (Farid), le "Johnny Depp de chez nous", comme me l'a confié Jamel (Interview ici sous peu), est d'une justesse admirable. Voilà un comédien à suivre...