De Tim Johnson
Avec les voix françaises d'Alex Lutz, Leïla Bekhti…
Sortie le 15 avril 2015
Les Boovs, aliens à l’ego surdimensionné, choisissent, pour échapper aux Gorgs leurs ennemis jurés, de faire de la Terre leur nouvelle planète d’adoption. Mais Oh, l’un d’entre eux, va révéler accidentellement la cachette de son peuple…
Contraint de fuir, il fait la connaissance d'Apéritif (alias Tif), une jeune adolescente, à la recherche de sa mère. Ensemble, ils vont devenir d’improbables fugitifs embarqués dans l’aventure de leur vie et vont réaliser que les enjeux auxquels ils font face sont beaucoup plus complexes que de simples mésententes intergalactiques.
En route se veut définitivement plus cartoonesque que les précédents films du studio à la Lune (il aurait fallu le proposer à Sony Animations et Andrei Tartakovsky !). Il se contente d'une histoire facile, sans réels fondements, avec une écriture très aléatoire, au seul but (assumé) : accumuler des gags de situation, des blagues régressives (faciles ?), en oubliant les enjeux émotionnels. Bien dommage quand, en toile de fond, il parle de la séparation d'une mère et de sa fille, de la solitude d'un personnage évincé de sa communauté, etc.
Le film prend tout de même le risque de sortir des schémas balisés et de jouer sur la carte délire à fond les ballons (tant que la technique le permet). L'ensemble est plutôt agréable à regarder (entre autre voir Oh changer de couleur en fonction de son état émotionnel), souvent drôle; mais il ne laisse pas grand chose en mémoire une fois les lumières de la salle de ciné rallumées. Très bien pour nos petites têtes blondes. Mais un peu superficiel pour les plus grands. Seul le dernier tiers du film semble tenir davantage de promesses, avec des enjeux plus réels, de vraies émotions (un peu téléguidées quand même) et le fameux "message à retenir" destiné aux enfants.
Finalement, le problème ? Un script sans bases solides, avec une exposition des héros trop rapide, un univers trop flou, et un final trop attendu. L'ensemble des scènes sont seulement liées par les chansons de Rihanna (qui double Tif), faisait apparaît la chanteuse comme le seul atout commercial à mettre en avant. Et pourtant, En route propose une richesse incroyable dans les différents mondes (des Boovs et des Gorgs), mais elle est sous-exploitée.
En résumé : un vrai bonbon Arlequin qui réveille les papilles mais dont le goût ne reste pas longtemps dans la bouche.