De nombreux spin-of, mais aussi des efforts de création et quelques pépites en vue… Rares, mais précieuses.
Parmi les créations françaises :
• Les Limiers (sur France 2, le vendredi) avec Jean-Yves Berteloot. Cette série policière est construite autour d'une traque. Les héros appartiennent à une unité spéciale qui intervient dès la délivrance d'un mandat d'arrêt.
• La Source (sur France 2) une série d'espionnage, avec Christophe Lambert et Clotilde Courau, où une jeune étudiante se retrouve espionne.
(Pas de bande annonce encore disponible)
• Tunnel (sur Canal+), est une série franco-britannique. L'histoire ? Une policière de Calais enquête sur le cadavre d'une femme politique retrouvée dans le tunnel sous la Manche. Les deux premiers épisodes sont signés Dominik Moll, le réalisateur de Harry, un ami qui vous veut du bien. On retrouve Clémence Poésy (Harry Potter et le Coupe de feu) et Jeanne Balibar, entre autres. Humour plutôt noir en perspective, donc.
• Crossing Lines débarque sur TF1. Cette série franco-américaine (co-produite par la première chaîne), compte sur son casting atypique et international : en tête de proue, Donald Sutherland, mais aussi le chanteur et acteur Marc Lavoine. Elle suit une unité d'élite mise en place par la Cour pénale internationale pour traquer les criminels partout sur la planète. Comme un air de déjà-vu.
Côté séries étrangères :

• La Gifle (sur Arte) est une série australienne qui se passe dans la communauté grecque, avec pour point de départ la gifle que donne un adulte à un enfant qui n'est pas le sien.
• Top of the Lake (Arte) série policière (australienne également) et psychologique créée par Jane Campion (La Leçon de Piano, Bright Star…)
• Touch marque le retour (semi-manqué car il n'y a que 2 demi-saisons) de Kiefer Sutherland (24 heures chrono). On suit un père et son enfant autiste qui a la capacité de prédire l'avenir grâce à des nombres mystérieux. On retrouve un Frenchy dans la saison 2.

Pendant ce temps-là outre-Atlantique...
Comme à chaque rentrée, les chaînes américaines lancent tout un tas de nouvelles séries, sachant qu'une bonne partie se verra arrêter au bout de quelques épisodes seulement, ou ne passera pas le cap de la deuxième saison. Pas folles, les chaînes françaises préfèrent attendre de voir comment elles sont reçues par le public américain avant d'acquérir éventuellement les plus populaires. Même si souvent, il existe un vrai fossé culturel...
Le fantastique est à l'honneur :
• Intelligence, série dans laquelle on retrouve le beau-gosse badass de Lost Josh Holloway. Il joue un super-agent secret avec une puce informatique dans le cerveau, qui lui permet de se connecter aux réseaux du monde entier.
• Resurrection propose de faire revivre des personnes présumées mortes quelques années plus tôt, et de les faire réapparaître un beau jour sans avoir vieilli. Cela ne vous rappelle-t-il rien ? Eh oui, le scénario des Revenants, qui avaient bien fonctionné sur Canal+ l'année dernière (et qui a fait un brillant parcours outre-Manche). on y retrouvera Omar Epps (enfin débarrassé du Dr House).
• Believe, est la nouvelle série fantastique de l'inépuisable J.J Abrams. Elle a pour héroïne une fillette dotée de super-pouvoirs, qui change la vie de ceux qu'elle croise et qui est protégée de ses ennemis par un repris de justice. Dit comme ça, ça n'inspire que moyennement.
• Agents of S.H.I.E.L.D, série à gros budget que les fans de comics attendent avec impatience. Elle se situe dans l'univers des super-héros, raconte les aventures d'une agence d'espions chargée de résoudre des affaires surnaturelles.
• Almost Human mélange polar et science-fiction : un flic de Los Angeles de l'an 2048 fait équipe avec un androïde plus qu'humain (avec ses bugs et ses humeurs) pour connaître la vérité sur la disparition de sa femme. Alors on mélange Real Humans avec Franck & Robot et n'importe quelle série policière. On retrouve un oublié du grand écran : Karl Urban (l'Eomer du Seigneur des anneaux).
D'autres séries privilégient l'humour :

• The Michael J.Fox Show, plus intriguant et inattendu. La star de la saga Retour vers le futur y incarne avec humour un présentateur vedette souffrant de Parkinson - maladie dont l'acteur est réellement atteint. Un show qui demande une sacrée dose d'auto-dérision pour ne pas larmoyer. Et les premières images le démontrent.
• Masters of sex voient le flegmatique Michael Sheen (The Queen) et la pétillante Lizzy Caplan (Bachelorette) seront les deux stars de cette nouvelle série. Ils interpréteront le duo de scientifiques William Masters et Virginia Johnson, les premiers chercheurs à avoir consacré leurs études à l'acte sexuel : analyse de l'orgasme, des troubles sexuels, etc. Voilà qui devrait faire écho à l'excellente petite comédie Oh my God ! sortie au ciné il y a plus de 2 ans. Et elle retracera leur collaboration, entre histoire d'amour passionnelle et méthodes de recherche originales. Vous avez hâte ?! Coquins !
• Brooklyn Nine-Nine, comédie décalée des auteurs de Parks & Recreation, qui suit le quotidien d'un détective surdoué mais immature de la police new-yorkaise. Lorsqu'arrive le très strict capitaine Ray Holt (Andre Braugher), le jeune flic va devoir apprendre à grandir et respecter l'insigne.
• The Vatican. Une exploration du monde très fermé de l’Église catholique à travers le prisme du pouvoir, de la spiritualité et de la politique. Cet univers mystérieux renferme de nombreux secrets, mais aussi des rivalités et des miracles. Avec Kyle Chandler (Une jour à la Une), le sublime Matthew Goode (Stoker), et Bruno Ganz (Michael Kohlhaas) dans le rôle du Pape SIxtus VI.
(Pas de bande annonce disponible)
• Dad dans lequel deux amis d'enfance trentenaires et propriétaires d’une société de programmation de jeux vidéo, mènent des vies bien tranquilles. Jusqu'à l'arrivée dans leur quotidien de leur père respectif ruinés, envahissants, et contraints de se réfugier chez leurs fils, quitte à bouleverser leurs habitudes.
(Pas de bande annonce disponible)
• Hello Ladies signée par le grand complice de Ricky Gervais, Stephen Merchant (Extras). Il adapte ainsi son one man show pour HBO. Dans cette série autobiographique, cet adepte de vannes scabreuses reviendra sur ses mésaventures avec la gent féminine. Au casting, on retrouvera Christine Woods (FlashForward), Nate Torrence (Mr. Sunshine) et Kevin Weisman (Alias).
Pour les plus "sérieuses"...

